Niary Tally : Deux imams, une même séance de prière et une…

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 11 avril, 2017 à 10:04:17 | Lu 31202 fois | 87 Commentaires
content_image

photo d'illustration

Il s’est passé un fait insolite hier, lundi 10 avril, à la «petite» mosquée de Niary Tally. Pour une même séance de prière (la dernière du soir), à l’intérieur du même lieu de culte, deux imams ont dirigé des fidèles divisés. L’opposition a viré à la bataille rangée dans la rue. La police est intervenue pour séparer les deux camps et vider la mosquée de ses occupants.

Les deux imams en conflit sont Sanoussi Dramé et Bibi Ndao. Chacun se dit légitime. Le premier (le seul à s’être exprimé sur l’affaire) affirme qu’il occupe la fonction d’imam à la mosquée de Niary Tally depuis 2004. Qu’il a été coopté et affecté en sixième position à l’époque.

D’après son récit, suite à la disparition de l’imam ratib El Takha Diop, l’adjoint de ce dernier, imam Bayla Kane, préposé à la désignation de l’imam de la «petite» mosquée, a jeté son dévolu sur lui. C’était au mois de mars dernier.

«Curieusement, indique Sanoussi Dramé, lors de la grande prière de vendredi dernier, l’imam a demandé à s’adresser à l’assistance, pour une information importante. Il a laissé l’imam Bibi Ndao le soin de révéler la teneur. (Ce dernier) a sorti une feuille et désigné deux imams, me reléguant à la troisième position. J’ai pris le micro et dénoncé ces pratiques peu orthodoxes.»

Depuis ce jour, les relations entre Sanoussi Dramé et Bibi Ndao sont tendues. Et ce qui devait arriver arriva hier. Sous les yeux de fidèles et de passants médusés.

(Source : L’Observateur)


Auteur: Seneweb News - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (44)


Anonyme En Avril, 2017 (10:26 AM) 0 FansN°: 1
il faut prier sans intéret
Boy_paris En Avril, 2017 (11:21 AM) 0 FansN°: 1
bonjour à tous,
ceci fait parti des signes de l fin du monde.... et détrompez vous ceci ne se passe pas uniquement qu'au sénégal et dans d'autre pays on se bat aussi pour d'autre raisons.

la seule raison selon moi réside dans l'interet qu'il y'a à dirriger la prière où à gerer des mosquées.

on n'oublit même les responsabilités qu'incombe ce role d'imam pour les besoins de ce bat monde
Reply_author En Avril, 2017 (22:45 PM) 0 FansN°: 2
c'est des pauvres type
Anonyme En Avril, 2017 (10:28 AM) 0 FansN°: 2
RAGAL LEEN YALA
Anonyme En Avril, 2017 (10:31 AM) 0 FansN°: 3
 :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Grandthiessois En Avril, 2017 (10:34 AM) 0 FansN°: 4
Ils veulent faire de la mosquée, un terrain politique et c'est grave. Si vous saviez la responsabilité de l'Imam devant Allah, vous hesiteriez 1000 fois avant d'être devant les fidèles. J'en avais vu un à Grand Thies, docte, serieux et estimé par les fidèles mais qui avait toujours refusé de diriger la prière de la mosquée. Quand je lui disais grand père pourquoi, il me dit la responsabilité est trop lourde devant Dieu.
Linda Mujer En Avril, 2017 (21:10 PM) 0 FansN°: 1
l'islam est politique, et rien d'autre que politique! secte politique essentiellement anti-juive et fondamentalement négrophobe: voilà l'islam , savamment déguisé en religion!
Reply_author En Avril, 2017 (14:24 PM) 0 FansN°: 2
walay sa vieux bobou rék wakh deug kou kham responsabilité bici nék doko kheuthio mouk
Anonyme En Avril, 2017 (10:35 AM) 0 FansN°: 5
Ah bon on se bat maintenant pour diriger la prière. Une mosquée où l'on se bat c'est incroyable. On verra tout au Sénégal, les gens ont un ego démesuré dans ce pays et sont prêts à enfreindre toutes les règles mêmes les règles divines.
Reply_author En Avril, 2017 (12:56 PM) 0 FansN°: 1
toi tu viens de quelle planète ??? ca a toujours existé ici au sénégal, pire il y a même des diakas toucouleurs, diakas wolof, etc.. basé purement sur des considérations ethniques et gare à quiconque d'une autre ethnie de s'aventurer à venir y diriger une prière. au sénégal il y a peut-être la plus grande concentration de diaks et dioumas au km2 au monde (m^me; istanbul ne fait pas mieux). chacun voulant être l'imam ou le muezzin du kogne, alors que les écoles et autres postes de santé aurient eu meilleur impact sur la population. mais bon à chacun son choix
Reply_author En Avril, 2017 (13:33 PM) 0 FansN°: 1
diakka wolof ça n'existe pas.
Reply_author En Avril, 2017 (14:32 PM) 0 FansN°: 1
diakka laobé sakh , ça existe. ils n'ont pas de haut-parleurs et pendant le ramadan, da ngay kheudd ba doyal, do deg "salatul khayroun mina nawm"...
Reply_author En Avril, 2017 (09:12 AM) 0 FansN°: 2
faux, va à abidjan, deux djouma se font face, séparées par la rue : diouma wolof et diouma toucouleur
Li Dafa Rakh En Avril, 2017 (10:36 AM) 0 FansN°: 6
Ceux qui engendrent la division au sein des croyants doivent craindre le jour où ils seront enfoncés 2 mètres sous terre.......

Guissouma loufi diarr di yeukeuti fitna !

Ca veut dire quoi de désigner des imams dans une mosquée où il y en a déjà ????????

Ca veut dire quoi de désigner des imams sans en référer au comité de dirigeants de la mosquée ?????????

Ca veut dire quoi tout ce cinéma ?????? Khana il ne s'agit pas que de diriger la prière ??? Y-a-t-il des sous à recevoir ?????? wala beugueu daradja rek ?????? Li loumou dooone ????? :fbsad: 
Anonyme En Avril, 2017 (10:40 AM) 0 FansN°: 7
hahahahaha....l'insolite est ce qui surprend par son caractère inhabituel, je crois que ce n'est pas de l'insolite ça. Combien de fois les gens se sont bagarrés pour des questions d'imamat?
Anonyme En Avril, 2017 (10:42 AM) 0 FansN°: 8
Ne soyez pas de ceux qui caricaturent les œuvres béni du prophète Muhammad haleyhi Salamou Allah. La caricature n'est pas seulement le fait de diffuser une image illustrative non conforme de l’être , elle consiste aussi a bafouer les enseignements originel.



Il n'a jamais enseigné la bataille pour le titre d'imam. Ragal lene Yalla té jangue mougnie ak meytou.

Salam.
Rewbadoff En Avril, 2017 (16:44 PM) 0 FansN°: 1
quels œuvres béni ? Œuvres de mon cul oui. il a foutu la merde avec son soit-disant livre saint qu'il a inventé de toute pièce
Ce Que Je Sais En Avril, 2017 (10:49 AM) 0 FansN°: 9
kou matt imam douko khethioo. Lou way di kheuthioo lounek moomoukou wala matoukou
Anonyme En Avril, 2017 (10:50 AM) 0 FansN°: 10
 :emoshoot:  :emoshoot:  ces imams se foutent de la republique il ne save pas ce que c'est imam diriger des personnes cette lourdes responsabilite
Ce Que Je Sais En Avril, 2017 (10:51 AM) 0 FansN°: 11
Lou kheutioo lounek dafa fekni dou sa thieur
Jo En Avril, 2017 (10:59 AM) 0 FansN°: 12
L'opposition cherche à s'unir parce qu'ils savent que macky est dans le coeur des sénégalais.

S'ils croient en leur force, s'ils croient que le peuple est avec eux alors pouquoi disent-ils que seule une coalition peur faire partir Macky ? C'est une reconnaissance implicite de leur incapacité à convaincre les sénégalais. Ils n'ont aucune crédibilité pris individuellement. Ce qui reste pour eux, pour SURVIVRE, c'est de faire bloc pour faire tomber celui qui est dans le coeur des sénégalais. Même s'il faut s'entretuer après pour installer le sénégal dans le CHAOS. voilà ce que veut l'opposition. Faire partir macky et s'entretuer. NON LE SENEGAL N'A PAS BESOIN DE CELA. NON
Anonyme En Avril, 2017 (10:59 AM) 0 FansN°: 13
Dans notre moské cité doudou basse c le contraire. Le vieux qu' on veut pour imam a catégorikment refusé et c pour ça que les gens le dénigre. Par avoir avoir la paix il va souvent prier ayeur. Il fit le LS responsabilité est trop lourde et il ma pa confiance car demain c les mèmes qui vont lui créer des problèmes.
Abu Gorgorlou En Avril, 2017 (11:00 AM) 0 FansN°: 14
Les services de Abdoulaye Daouda Diallo doivent se rapprocher de cette mosquée en vue de sa fermeture tout simplement car le radicalisme primaire s'exprime sous ces formes là. IL FAUT LE TUER DANS L’ŒUF ! Aucune complaisance avec ses apprentis BARBUS;le Mali est tout proche et le Sénégal est en danger.S'il constatent une MOLLESSE OU UNE FAILLE dans notre vigilance ,C'EST FOUTU !!
Reply_au Yèfèr Gnoul-khole En Avril, 2017 (11:35 AM) 0 FansN°: 1
toi le yèfèr bouffeur de porc qui ne fait jamais du sangou-sète, laisses-moi te dire un chose : même si abala dawda diallo fermait toutes les mosquées de dakar et du sénégal, ca ne fera pas disparaître ce qui te ronge le cœur chaque matin : l'islam et les musulmans il y en a plus de 2 milliards et c'est un chiffre en croissance permanente !
avant que ton gran-père naisse il yavait déjà des millions de musulmans au sénégal, tu vas mourir et des milliards de musulmans continueront à être là ! et personne ne se souviendra de l'ordure que tu auras été toute ton existence de porc souillé ! voilà !
Reply_author En Avril, 2017 (13:23 PM) 0 FansN°: 1
moi un autre bouffeur de porc je t'emme...rde. sangou sete té nafekh tchi yen la fek bakh tchimm. tu penses que tu as quel mérite d'être un sangoukat sete, parce que quelqu'un un jour a décidé que tu serais ce que tu es aujourd'hui sans que tu n'es aucune emprise sur cette décision qui marque ta vie aujourd'hui. personne n'a choisi d'être bouddhiste, shintoiste, sikh, juif, chrétien ou autre chose, donc respect à ceux qui sont différents de ce que tu es devenu par le choix de nos parents. enfin personne n'est revenu du royaume des morts, donc la prétention à détenir une verité transcendantale est tout simplement de la bêtise dans sa plus petite expression. minus
Anonyme En Avril, 2017 (11:07 AM) 0 FansN°: 15
C'est juste à cause des per diem. Comme le système est opaque il y'a trop de miel dans les dons des fidèles.

La solution: salarier les imams qu'ils deviennent des salariés comme les autres et que les fidèles qui les paient aient le droit de savoir combien ils sont payés.
Anonyme En Avril, 2017 (11:18 AM) 0 FansN°: 16
quand on se dispute la fonction d'imam au point de se bagarrer,c'est que dieu n'est plus leur souci mais l'interet personnel ,l'ego prend le dessus sur dieu,l'argent et le prestige ont fait de la religion un fonds de commerce,ces conflits entre imams vont devenir de plus en plus frequents dans notre monde du regne de l'argent.
Anonyme En Avril, 2017 (11:26 AM) 0 FansN°: 17
Waw mane khana sangoum nééwmi defa amelouchiné
Anonyme En Avril, 2017 (11:34 AM) 0 FansN°: 18
en tout le cas y'a un prierre qui n'est valide 2 croup de prierre en meme temp n'est valide si les 2 imam en cause savent que c'est ne pas passible et que ils n'ont informé les fideles que leurs prierre ne sont valide il doivent savoir que ils ont manque leurs mission
Anonyme En Avril, 2017 (11:45 AM) 0 FansN°: 19
ils sont payés ou pas?
Question à Poser En Avril, 2017 (11:46 AM) 0 FansN°: 1
diar na laathiè dè !!!
Anonyme En Avril, 2017 (11:48 AM) 0 FansN°: 20
Ils dirigent la prière au nom d’ALLAH ou à leur nom propre ? Du jamais vu ! Poukaré rek !
Anonyme En Avril, 2017 (11:52 AM) 0 FansN°: 21
tous les imams ne sont pas pareils

faites preuve de comprehension

astakhfiroulah
Anonyme En Avril, 2017 (12:14 PM) 0 FansN°: 22
Un parmi les deux devait laisser !
Reply_author En Avril, 2017 (14:41 PM) 0 FansN°: 1
u don't say....
Anonyme En Avril, 2017 (12:29 PM) 0 FansN°: 23
yénn khamouléne bibi ndao dou imamou dara interet késsé na toope feulé :emoshoot: 
Ada En Avril, 2017 (12:42 PM) 0 FansN°: 24
caissou jakka ji.ak souggou neew yi amna dara.
Anonyme En Avril, 2017 (12:47 PM) 0 FansN°: 25
vraiment li diaroul wakh diou bari. il suffisait seulement de sortir de la mosquée et de les laisser labas .si tous les fideles partent vers d'autres lieux de culte et que niou bayiléne fofou niom niar rek je vous assure qu'ils trouveront une solution
Anonyme En Avril, 2017 (12:55 PM) 0 FansN°: 26
Si j'étais de ce quartier j'aurai été dans une autre mosquée d'à côté ou bien je prierai chez moi; c'est plus simple et moins risqué de recevoir une pierre de "l'intinfada" entre deux imans qui se querellent pour diriger une prière! Pffff!



Croient ils vraiment au Saint Coran? en Allah? Craignent ils le Tout Puissant pour agir ainsi



Malheureusement ce genre de fait divers sur les mosquées se multiplie dans pas mal de quartiers du Sénégal, car autour de l'Imanat c'est la poule aux œufs d'or qu'ils se disputent c'est tout

Le problème est d'ordre financier c'est tout il n'y a rien d'autre que cet aspect qui compte pour ces messieurs y en viennent aux mains !



Deux larrons en foire Pffff quelle honte thiimmm!



Fidèles de cette mosquée allez prier ailleurs et laissez à ces tristes individus la mosquée qu'ils y prient seuls tous les deux et ils verront la colère de Dieu s'abattre sur eux
Reply_author En Avril, 2017 (14:44 PM) 0 FansN°: 1
post 25 et 26 vous avze parfaitement raison ce sont les fidéles qui devraient quitter cette mosquée et aller ailleurs c'est plus simple non ensuite ne plus prier dans cette mosquéel
Anonyme En Avril, 2017 (12:57 PM) 0 FansN°: 27
les seuls responsables sont ceux là qui ont accepté de se faire diriger dans une prière
Anonyme  En Avril, 2017 (12:59 PM) 0 FansN°: 28
c'est un événement très regrettable.cependant je demande solennellement aux deux camps de revenir et de savoir raison gardée.nous vivons dans un bas monde et nul n'as le monopole d'y rester pendant une éternité;car nous seront tous rappeler un jour par dieu et se jour ci sera pour tous ses règlements de comptes avec allah soukhanawou wa tallah.alors je vous en conjures de revoir vos positions et demandons tous a allah un pardon pour ne pas nous laisser vaincre par satan.
Takou En Avril, 2017 (13:31 PM) 0 FansN°: 29
Les personnes les plus condamnables dans cette affaire sont les fideles qui ont prié derriere ces deux charletans.
Mimi En Avril, 2017 (13:35 PM) 0 FansN°: 30
Un imam qui s'appelle "Bibi" ne devrait pas diriger une prière. Le problème est vite réglé.
Bibi Dramey En Avril, 2017 (14:03 PM) 0 FansN°: 31
VOILA POURQUOI BOCOU DE FIDÈLES MUSULMANS PRÉFÈRENT FAIRE LEURS CINQ PRIÈRES CHEZ EUX ET DANS LA PAIX ALORS QUE LA RECOMMANDATION EST DE LES FAIRE EN GROUPE DANS UNE MOSQUÉE !!! MAIS SI L'ON SAIT QUE LA PLUPART DE CES IMAMS SONT DES RETRAITES DU PRIVE OU DU PUBLIC SORTIS D'AUCUN DAARA AVEC UNE RÉCITATION CHÂTIÉE DU CORAN APPRIS SUR LE TARD ON COMPREND TOUT ???
Anonyme En Avril, 2017 (14:16 PM) 0 FansN°: 32
Les prodromes de l'heure. La fin des temps approche
Mimi En Avril, 2017 (14:24 PM) 0 FansN°: 33
incroyable, on entend et voit tout dans ce monde, cette scène insolite, n'est plus faite pour la cause divine, mais là c'est pour sa propre personne, un titre d'orgueil comme quoi chacun de ces deux imams se compare en leur personne en croyant que chacun est meilleur savant que l'autre, et là ils sont entrain de donner l'occasion à satan d'en profiter, tout ce qui n'est pas pour la cause divine est fausse, ici l'un d'eux, devait avoir la sagesse d'esprit pour laisser à son collègue de diriger la prière, avec humilité, et modestie, car il s'agit d'une affaire spirituelle et non mondaine ! thiey akhirou yétii ma
Anonyme  En Avril, 2017 (14:38 PM) 0 FansN°: 34
Mon père habitait à Pikine il y avait une mosquée à la cité 1. IL était le notable et Imam adjoint, mon père était contre à la construction des ateliers de couture, des ateliers de menuiserie, un studio de photos, et de la grande place qu'il formait pour boulotte, damier (akh dieuw) parlait de ce qui ne les concernait pas. finalement il allait plus à cette mosquée et préférait prier chez lui ou les moquées environnante
Avec Bibi En Avril, 2017 (15:06 PM) 0 FansN°: 35
BIBI BIBI AVEC BIBI JUSQU’À LA MORT !
Secours En Avril, 2017 (15:46 PM) 0 FansN°: 36
C'est très troublant mais, Dieu Reconnaîtra Ses Siens.



Qu'Allah nous Guide
Anonyme En Avril, 2017 (16:18 PM) 0 FansN°: 37
Ceci n'arrivera jamais entre des imams mourides, Talibè reka am solo, Dieuredieuf S. Touba
Tè Ngaa Teudj Sa Lamigne ?? Mo En Avril, 2017 (17:23 PM) 0 FansN°: 1
tu as probablement envie que des internautes te fassent la liste des horreurs qui arrivent entres marides....
Reply_author En Avril, 2017 (17:39 PM) 0 FansN°: 1
les marides doivent se soigner je te parle des mourides moi !
Mane Nopina En Avril, 2017 (20:32 PM) 0 FansN°: 1
bal ma aq. lima bougonna wakh rèk moy boulfi provoquer polémistes-yi. wa salam.
commentaire 38 merci, yama yèè.. damadone wadja tarkhiss....
que dieu vous rétribue, amin.
Anonyme En Avril, 2017 (19:31 PM) 0 FansN°: 38
Vous ne vous rendez même pas compte que vous vous insultez entre musulmans et vous faites ce que veut exactement ce quelqu'un qui est pourtant musulamn mais qui s'amuse avec le feu... Cessez donc ces injures puériles et réfléchissez autour de problèmes qui ont de l'importance pour la vie future de nos enfants comme édicté par le Prophète Seydina Mouhamed (PSL). Des Imams qui se tiraillent pour diriger la prière et après ! Laissons les à leurs oignons et pensons à plus utiles car ces faits font légion un peu partout dans le monde maintenant ! c'est l'Homme qui a oublié sa nature...

Anonyme En Avril, 2017 (20:59 PM) 0 FansN°: 39
Allahou Akbar , Yallah mana mougne
Anonyme En Avril, 2017 (22:14 PM) 0 FansN°: 40
s'il ya parmi les gens que vous insultez un seul wali, alors vous etes foutu pour de bon.

 :taz-smile:  :taz-smile: 
Anonyme En Avril, 2017 (23:41 PM) 0 FansN°: 41
tout ce que l'homme puisse faire sans mettre le tout puissant en 1er rang il est maudis car il suit l'oeuvre de Satan
Anonyme En Avril, 2017 (03:50 AM) 0 FansN°: 42
Pourquoi Prophète Seydina Mouhamed "(PSL)". vous priez pour lui ou quoi?
Anonyme En Avril, 2017 (14:38 PM) 0 FansN°: 43
Reply_author En Avril, 2017 (14:42 PM) 0 FansN°: 1
dakh adouna dafaye begue touki mane de warouna nioune founiou dieum
Anonyme En Avril, 2017 (16:35 PM) 0 FansN°: 44
khamoulène bibi ndao ,il se prend pour le bon dieu té dou fokk doutouss na dialeu feulé espèce de ouiy :emoshoot: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com