Bounkiling : Bona protège ses aires mystiques et mythiques

  • Source: : Seneweb.com | Le 31 octobre, 2017 à 10:10:47 | Lu 1718 fois | 0 Commentaires
content_image

Bounkiling : Bona protège ses aires mystiques et mythiques

Les trois aires ou territoires autochtones communautaires (Atac) de la commune de Bona, située dans le département de Bounkiling, sont menacées par les feux de brousse, la coupe abusive de bois, la pêche illicite.

Consciente de l’ampleur du phénomène qui menace la paix sociale, la municipalité a décidé de protéger ces aires emblématiques de la mystique et mythique Diola.

Appuyées par l’Ong Kadéka qui travaille avec le fonds mondial de l’environnement, la commune et les associations villageoises veulent d’abord conserver l’existant et ensuite renforcer la biodiversité dans ces aires en reboisant le long du fleuve pour freiner les feux de brousse, mais aussi en interdisant la pêche dans les sites insulaires de Kaourèye et de Badala, situés respectivement dans les villages de Djiragone Katenko et de Bona. Quant au site terrestre d’Oulolo situé au village de Kampoundoune, il s’agira de le reconstruire avec toutes les espèces de plantes qu’on y trouvait.

L’objectif, selon Ibrahima Pabi Diedhiou, le secrétaire municipal, est de protéger les populations à travers ces Atac qui abritent les totems devant lesquels les initiés sont censés lire l’avenir, prévenir les catastrophes et protéger les populations des maladies, du mauvais sort.

 


Auteur: Paul FAYE Correspondant Seneweb.Com - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com