Le virus de l'hépatite C observé pour la première fois au microscope

  • Source: : RFI | Le 19 octobre, 2016 à 18:10:39 | Lu 4604 fois | 9 Commentaires
content_image

Le virus de l'hépatite C observé pour la première fois au microscope

L'observation du virus de l'hépatite C a été possible grâce à la plateforme de microscopie électronique de l’université de Tours adossée à leur unité Inserm.

C'est une première mondiale. Une équipe française de chercheurs de l'Inserm a réussi à observer au microscope le virus de l'hépatite C, responsable chaque année de 700 000 décès dans le monde. Depuis la découverte du virus en 1989, les scientifiques travaillaient dessus sans connaître son apparence. Une avancée qui ouvre la voie vers un vaccin.

Agrandi 600 000 fois au microscope électronique, le virus de l'hépatite C ressemble à un caillou difforme avec quelques protubérances. A plusieurs reprises, des équipes américaines pensaient l'avoir repéré. Mais il s'agissait en fait de cellules lipidiques sécrétées par le foie, superposées les unes sur les autres. Pour mettre la main sur le virus, les chercheurs de l'Inserm ont utilisé une technique particulière : en immergeant des anticorps de l'hépatite C dans le plasma de patients malades, le virus s'est accroché à eux, un peu comme un scratch sur du velcro.

Je pense qu'ils ont cherché quelque chose qui se rapproche plus des virus découverts avant, quelque chose de très régulier, de très homogène. Nous, nous sommes partis sur une stratégie très originale où l'on ne cherchait pas à voir quelque chose de très particulier ce qui nous a permis de passer avant eux et surtout de voir ce qu'eux n'ont pas vu. (Jean-Christophe Meunier, chercheur à l'Inserm)

Il suffisait ensuite d'observer les anticorps au microscope pour repérer, à proximité, une structure qui réapparaissait à chacun des tests: le virus de l'hépatite C. Connaître à quoi ressemble physiquement le virus, c'est un pas vers un vaccin. L'équipe de l'Inserm a constaté que certaines protéines dépassaient du noyau, sous forme de protubérances. Or, c'est désormais sur ces protubérances que vont s'atteler les scientifiques pour tenter de trouver des composants capables de les reconnaître et de s'y attaquer.

Avec notre étude, on montre que seules certaines protéines du virus semblent être à la surface de la particule et sont visibles par le système immunitaire et donc cela permet de choisir et de cibler les composants du virus que l'on peut utiliser pour une approche vaccinale. (Eric Pivert, chercheur à l'Inserm)
 


Auteur: Pierre Olivier - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (4)


Anonymedsin En Octobre, 2016 (19:32 PM) 0 FansN°: 1
Les futurs Nobel de médecine 2017 sont donc identifiés.
Reply_author En Octobre, 2016 (21:08 PM) 0 FansN°: 1
ce n'est pas comme ça que se décident les prix nobel de medicine. les récipiendaires, les reçoivent pour des travaux qu'ils ont réalisés parfois 10 ans ou plus auparavant, avec des impacts sur la medecine prouvés et validés dans le temps. il ne faut surtout pas s'enflammer pour si peu, il a des découvertes beaucoup plus significatives en attente de reconnaissance.
Dr Diao En Octobre, 2016 (20:09 PM) 0 FansN°: 2
Toutes mes félicitations ! Le Professeur Jean Paul Chiron votre Maître en est très fier ! :thumbsup:  :thumbsup: 
Reply_author En Octobre, 2016 (20:12 PM) 0 FansN°: 1
maitre ?
Sambajuuf En Octobre, 2016 (21:26 PM) 0 FansN°: 3
Le Monde avance avec la Recherche, nous nous avons des Iran Ndao qui nous parle de Dieu et de sexe!!!
Anonyme En Octobre, 2016 (08:49 AM) 0 FansN°: 4
Boul ma reyy Ak iran Ndao

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com