Un astronome invite à l’harmonisation des heures de prière

  • Source: : APS | Le 29 mai, 2017 à 13:05:07 | Lu 6794 fois | 12 Commentaires
content_image

Un astronome invite à l’harmonisation des heures de prière

L’astronome Abdoulaye Gaye a appelé les musulmans à harmoniser leur position sur les heures de prière qui sont, selon lui, "réglées du point de vue astronomique".

Dans le Coran, "il y a cinq sourates qui parlent précisément des horaires pendant lesquels on doit prier et même les marges prévues, que l’on appelle ’mukhtar’", a rappelé M. Gaye, dans un entretien avec l’APS.

"Il s’agit des sourates Al Isra (17), Hoûd, (11), Ta Hâ (20), Nissaï (4) et Qaf (50)", a-t-il indiqué, ajoutant que "pour les horaires, tout dépend de la position géographique du pays ou de l’observateur, car le coucher du soleil diffère selon les localités".

Par exemple, a dit le spécialiste, "Dakar étant la pointe occidentale du continent, elle observe en dernier lieu le coucher du soleil".

"Mais il arrive des moments où Saint-Louis et Ziguinchor ont le même temps de coupure de jeûne", a-t-il fait observer. Cela s’explique selon lui, "par l’inclinaison du soleil et la course de la Terre".

En outre, Dr Abdoulaye Gaye a relevé que "par rapport à la justesse de l’heure de prière, beaucoup de gens oublient le verset 5 de la sourate 55 du Coran qui dit que le soleil et la lune évoluent selon un calcul minutieux".

"Déjà, en 1991, je m’étais engagé à aider mes frères musulmans à unifier leur position non pas en fonction de leur appartenance confrérique mais par rapport aux réalités de la lune, que j’ai commencé à suivre de très près étant membre de l’ICOP (Islamic croissant observation project), un groupement qui s’occupe de l’observation du croissant lunaire islamique", a-t-il expliqué.

Ce mouvement regroupe quelque 450 scientifiques et oulémas répartis dans 58 pays. Il s’agit de personnes connaissant aussi bien l’astronomie que la charia, s’occupant de questions ayant trait à la lune.

"Quand on ne sait pas mesurer la géométrie spatiale, il y a un problème. Ceux qui ne savent pas, préfèrent s’imaginer des solutions au lieu d’aller là où se trouve la connaissance pour avoir la bonne information" a-t-il déploré, invitant à lire le Coran de "manière intelligente".


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Ams En Mai, 2017 (14:21 PM) 0 FansN°: 1
Merci cela pourrai harmoniser les moments de coupure .On ne peut pas comprendre dans certaines zone à la frontière, des villages voisins ne coupent pas au même moment , parce qu'ils sont dans des pays différents.
Reply_author En Mai, 2017 (08:24 AM) 0 FansN°: 1
tout a fait daccord. cependant, il est aussi mportant sur la direction de la prière qui est un réel probleme au sénégal. on prie vers la qibla qui nest rien dautre aue la kaaba qui se trouve en arabie saoudite; donc géographiquement localisable. celui qui prie vers une autre direction n'a pas de prière. avant il se posait un pb dorientation mais maintenant un avion qui decolle connait sa direction surtout durant le hajj. la kaaba se trouve en arabie saoudite (djeddah étant une ville) et quand vs quittez djeddah on traverse la mer rouge, pour atteindre le soudan, le niger, le tchad le mali pour venir le sénégal par tambacounda. des lors comment prier vers la mauritanie et leurope et prétendre que cette direction est la qibla???? et malheureusement au sénégal on se tourne vers toutes les directions et avec forces détails soutenir que cest la qibla.????? encore une fois aucune confusion ne doit etre tolérée dans ce sens, cest un sujet aussi important on ne peut vouloir aller a tamba et arrivé a diamniadio, prendre la direction de saint louis? on na plus besoin de nous orienter avec les étoiles
Anonyme En Mai, 2017 (14:25 PM) 0 FansN°: 2
le plus rigolo c'est que la Lune s'éloigne de la Terre d'un cm ou 2 cm tous les ans environ.......encore quelques milliers d'années et on ne verra plus la lune !!!!
Anonyme En Mai, 2017 (14:40 PM) 0 FansN°: 3
la religion n'est qu'une invention diabolique de l'homme
Reply_author En Mai, 2017 (16:06 PM) 0 FansN°: 1
et l'homme est une invention de lui-même?
Anonyme En Mai, 2017 (15:36 PM) 0 FansN°: 4
Merci pour les recherches. Mais il faut aussi aller vers la source de la sagesse, Rasoul Allahi Mouhamed BSDL les horaires de prières couvrent une plage et non un une seconde précise. Revoyez les hadith sur les horaires de prières. Allah veut pour les croyant ce qui est facile et non la difficulté.

c'est très tout ce vous faites pour l'islam mais allez y avec sagesse.
Aly En Mai, 2017 (20:26 PM) 0 FansN°: 1
entièrement d'accord avec vous dieu facilite
et les hommes compliquent .
Reply_author En Mai, 2017 (22:30 PM) 0 FansN°: 2
affirmatif! mon frère. tout a été dit et bien , on nous demande simplement de mettre en pratique, le problème au sénégal , ce sont les les confréries. mais les lignes commencent à bouger, il n'y plus de leadership soufi, mais de la résistance qui ne tiendra plus longtemps, car les connaisseurs s'affirment maintenant ouvertement et rien ne leurs fait face (sinon des jets de pierres à distance)
Truth En Mai, 2017 (16:04 PM) 0 FansN°: 5
Bien dit!!!
Anonyme En Mai, 2017 (16:16 PM) 0 FansN°: 6
Oui il faut y aller avec segesse ...
Anonyme En Mai, 2017 (17:05 PM) 0 FansN°: 7
machalla
Astro-amateur En Mai, 2017 (06:51 AM) 0 FansN°: 8
Pour un astronome, il est inadmissible de commettre certaines erreurs : c'est la terre qui est inclinée d'un peu plus de 23° par rapport à son orbite et non le soleil.

Il faut aussi débattre du cas où on se trouverait (comme cela m'est arrivé à Hammerfest) au dessus du 60 ème parallèle où en été, le soleil ne se couche jamais ; comment doit-on régler nos prières. Il n'y a pas de matin ni de soir et le soleil est presque au zénith tout le temps

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com