Le chapelet, l’incontournable accessoire du musulman sénégalais

  • Source: : Apanews | Le 18 décembre, 2017 à 04:12:55 | Lu 3643 fois | 27 Commentaires
content_image

Le chapelet, l’incontournable accessoire du musulman sénégalais

Égrener un chapelet ou « kurus » (en wolof) est devenu de nos jours l’une des pratiques les plus prisées par les Sénégalais. Dépassant le cadre strict de la mosquée, ils s’y adonnent partout, en tout temps et tout lieu : dans les transports publics, dans les grand places et en plein jogging.

Hommes, femmes, vieux et jeunes, ils sont nombreux à arpenter les rues, le matin ou le soir, pressant le pas ou marchant posément. 

Le regard au loin et les lèvres murmurant d’inaudibles incantations, l’incontournable chapelet est alors brandi en main ou tenu à bout de bras. D’autres, les bras derrière le dos, font les cent pas en égrenant leur chapelet. 

Rencontré un vendredi peu après la prière de l’après-midi aux abords de la zawiya « El hadj Malick Sy » (lieu de zikrs pouvant faire office de mosquée), Abdoulaye Ndoye fait savoir qu’il utilise son « kurus » pour faire ses « wird » et « wazifa ». 

Séances de louanges à Allah et au Prophète (PSL) auxquelles sont astreints les disciples de la tidjanya, une des principales confréries soufies au Sénégal.

En bon fidèle tidjane, Abdoulaye fait ses zikrs avec un chapelet « zaytoune » ou olivier, un arbre cité dans le Coran et dont les bienfaits au point de vue spirituel seraient immenses pour beaucoup de musulmans sénégalais.

Amadou Tidiane Kane, vendeur de chapelets à la devanture de la « zawiya » El Hadj Malick Sy, située au centre-ville de Dakar, approuve les bienfaits rattachés au « zaytoune » dont les perles servant à fabriquer un « kurus » sont de couleur marron.

Hormis le « zeytoune », il y a notamment le « bakhline », le « djalabane », le « kouke » et le « mardjane ».  Autant de « kurus », reconnaissables à leur couleur et à leur taille…

Abdoul Kâ, un vendeur de chapelet officiant devant la mosquée omarienne, insiste, lui, sur la différence entre le « kurus » standard qui compte 99 perles et celui des adeptes des confréries qui en 100. Mieux, ajoute-t-il, il y a une différence entre le chapelet qu’égrènent les adeptes de la Tidjanya et ceux de la Mouridya (mourides), l’autre grande confrérie du Sénégal.

Chez les premiers, le chapelet est jalonné de cinq marqueurs (grosses perles, appelées +cédé+, en wolof), d’où il est ainsi conçu : 12 (perles) + 18 (perles) + 20 (perles) + 20 (perles) + 18 (perles) + 12 (perles).

Chez les mourides, confrérie fondée par Cheikh Ahmadou Bamba, le chapelet comprend deux marqueurs qui font qu’il se présente ainsi : 33 (perles) + 34 (perles) + 33 (perles).

Fervente disciple de la famille Niassène (une branche de la Tidjanya basée à Kaolack, 200 km de Dakar), Bineta Lam possède deux chapelets dont elle ne se sépare jamais. Aussi, à la moindre anicroche, elle accourt vers Abdoul Kâ, son fabricant attitré.                                                                                  

Trouvée en plein marchandage avec ce dernier, elle explique qu’elle est venue se faire réparer ses deux chapelets dont les fils se sont cassés.

« Je suis tidjane et je ressens un réel plaisir en faisant mes +wird+ ou +lazim+. Quand je ne suis pas occupée (par le travail), je ne me sépare pas de mon chapelet », confie Bineta qui a payé 1000 francs pour se faire réparer ses « kurus ».

Bien que peuplé de 95 % de musulmans, le Sénégal compte une communauté chrétienne qui se sert également du chapelet. Pour en acheter, comme le reconnait le père Joseph Adeoko, vicaire à la paroisse des Martyrs de l’Ouganda de Dieuppeul, les fidèles chrétiens doivent se rendre à l’esplanade des églises ou profiter de certaines manifestations religieuses.

A la paroisse des Martyrs de l’Ouganda, Agnès Ndour vend divers chapelets dont des « quarts du rosaire » à 500 ou 1000 FCFA l’unité. Ce chapelet est le plus utilisé par les fidèles.

Il comprend « 50 séries de 10 +Je vous salue Marie+. (Et) chaque dizaine est introduite par un +Notre père+ », explique le prêtre avant de brandir son annulaire sur lequel on peut voir une bague conçue en chapelet. Il s’agit du « dizainniet » qui est le cinquième (1/5e) du quart du rosaire.                           

Quant au rosaire, il regroupe toutes les perles de l’instrument chrétien et sert à méditer sur la vie de Jésus.

Si « le chapelet chrétien - offert par le prêtre Saint Dominique pour répondre à la volonté des fidèles qui ne comprenaient les prières faites en latin - remonte entre le 12e et le 13e siècle », celui musulman est venu après le Prophète Mouhammad (PSL).

Cela explique pourquoi Ismaïla Diop, enseignant-chercheur au département d’Arabe de l’Université de Dakar, fait cette remarque tout en s’abstenant de rejeter l’usage du chapelet : « certains estiment que c’est une innovation blâmable - le Prophète et ses compagnons ne l’ayant pas utilisé -, mais on mettrait dans ce cas la montre ».

Dans tous les cas, le chapelet est juste « un instrument qui sert à compter », souligne-t-il avant d’ajouter : « le fidèle peut le (zikr) faire n’importe où et n’importe quand ».

On comprend pourquoi certains fidèles, après la prière, font leurs invocations sur le bout des doigts avant de s’en aller, laissant leurs coreligionnaires malmener frénétiquement leurs chapelets.                                                    

Pour le plus grand bonheur des vendeurs de chapelets comme Amadou et Abdoul, les utilisateurs des chapelets sont les plus nombreux. Ainsi, la vente du « kurus » nourrit bien son homme à Dakar, comme le reconnait Amadou dont l’un des spécimens, le « Bakhline », exporté d’Europe « peut coûter jusqu’à plus de 60 000 FCFA ».

La plus belle pièce de Amadou demeure toutefois le « Yousra », un chapelet dont chacune des perles porte en lettre argentée un des 99 noms de Allah. Prix de ce bijou : 80 000 FCFA.

Lors du Mawlid (anniversaire de la naissance du Prophète, PSL), célébré début novembre dernier au Sénégal, les ventes de chapelets sont montées en flèches dans les cités religieuses comme Tivaouane et Thiènaba (Thiès) ou Médina Baye (Kaolack).

« A Dakar, mes bénéfices sont variables (8000, 10 000 et 15 000 francs). Mais à Médina Baye, où j’étais récemment, j’arrivais à gagner jusqu’à 80 000 francs par jour », confie Abdoul, soulignant que c’est avec son commerce qu’il entretient sa famille, sans compter le « troupeau » de moutons qu’il s’est payé à Pété, son village natal du Fouta.

Bémol dans le fructueux commerce du chapelet : l’intrusion des Chinois. A en croire Amadou et Abdoul, les ressortissants de l’empire du Milieu « ont gâté le marché » en proposant aux fidèles des chapelets en pacotille ou en caoutchouc coûtant 500 à 1000 FCFA.

 Pourtant, la concurrence ne vient pas seulement des Chinois : des Burkinabè, des Maliens, des Nigérians et des Nigériens, surtout, ont également investi le marché du chapelet.


Auteur: Apanews - Apanews

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (17)


Guisssss En Décembre, 2017 (05:03 AM) 0 FansN°: 1
... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: .....



...c’est une innovation blâmable -



... :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle:  :jaaxle: 
Anonyme En Décembre, 2017 (18:12 PM) 0 FansN°: 1
en plus ils se permettent de lire la version française du coran produite par les wahhabites et traduite à leur manière yalla nalene yalla wèr
Reply_author En Décembre, 2017 (19:22 PM) 0 FansN°: 2
en quoi c'est blâmable? qu'est ce qui est contraire à l'islam dans le chapelet? n'est ce pas que ça permet de compter ? est ce que la machine à calculer est blâmable, simplement parce que le prophète ne connaissait pas? il n'y a rien, absolument rien de contraire à l'islam dans l'usage du chapelet. vous êtes vraiment des malades mentaux. en tenant un chapelet, on invoque allah, on prie sur son prophète et tout cela sont des recomandations d'allah qui se trouvent dans le coran même. le chapelet n'est qu'un outil que personne ne vénère. c'est un outil au même titre que la voiture, l'avion etc. revenez à la raison car o=vous êtes entrain de critiquer de réprouver des actes d'adoration d'allah et cela vous rapproche de la mécréance. vous préférez manger, dormir, vaquer à vos occupations plutôt que faire des actes d'adoration sous prétexte que le prophète ne "faisait pas exactement cela". vous ne faites que le strict minimum et haïssez ceux qui sont, à votre goût, trop spirituels. vous préférez, comme les hypocrites, l'apparence: barbe; burqa; habits courts etc. mais vos coeurs sont noirs de haine et vous passez tout votre temps à insulter ceux qui passent tout leur temps libre à invoquer allah et à prier pour le prophète. regardez vous dans une glace et soyez sincères: vous êtes plus athées que musulmans.
Musulman En Décembre, 2017 (05:27 AM) 0 FansN°: 2
Le chapelet, etant inconnu du temps du prophete alayhi salaatu wa salaam, il est preferable de compter avec ses doigts car c'est plus benefique. Parce que faire des zikrs de 5000 a 10000 ou tout autre grand chiffre etait inconnu du temps des pieux predecesseurs. On ne peut faire plus de bien qu'ils n'ont fait. L'islam est un, il n'y a pas de particularite senegalaise ou autre. Allaah subuhaanahu wa Ta'ala nous a demande de suivre ce qui a ete descendu venant du Seigneur pas d'innover des voies nouvelles.



Surat Al'A'araf, aya 3: "Suivez ce qui vous ete descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d'autres allies (serignes, waliyu, tarikha, groupes, etc.) que Lui. Mais vous vous souvenez peu."



La revelation est finie avec Muhammad alayhi salaatu wa slaam, elle est terminee et la religion islamique est complete( ni rajout, ni retrait.)



C'est Allaah subuhaanahu wa Ta'ala qui l'a Lui meme dit dans la surate Al Maida verset 3:



« Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion, j'ai complété mon bienfait sur vous et j'ai agrée pour vous l'islam comme religion ».

Imam Malik ibn Anas (rahimahullaah) d. 179 H l'a si bien resume, "tout ce qui n'etait pas religion du temps de Muhammad, alayhi salaatu was salaam, ne peut etre religion aujourdh'ui."



Alors, tous ces gamou, ziarra, magal, daaka, niaari raka fii, nietti raka falet, etc. pure innovation et perte de temps.
Soufisme En Décembre, 2017 (06:32 AM) 0 FansN°: 1
bonjour mon cher je vous salue de la belle manière.

permettez moi juste de vous rappeler une chose : quelle est la dernière parole que tu aimerais prononcer de ta bouche avant ta mort ? la ilaha ilala me dira tu surement car étant musulman..

sait tu qu'en es que la mort va subvenir ?
le prophète psl nous a dis '' lo beug dei feikk lacci dagua ciy sakh''

comment nier une pratique (dikr) qui a tout moment quand la mort survient nous mène au paradis ?
Anonyme En Décembre, 2017 (18:12 PM) 0 FansN°: 2
en plus ils se permettent de lire la version française du coran produite par les wahhabites et traduite à leur manière yalla nalene yalla wèr
Anonyme En Décembre, 2017 (18:12 PM) 0 FansN°: 3
en plus ils se permettent de lire la version française du coran produite par les wahhabites et traduite à leur manière yalla nalene yalla wèr
Anonyme En Décembre, 2017 (18:12 PM) 0 FansN°: 4
en plus ils se permettent de lire la version française du coran produite par les wahhabites et traduite à leur manière yalla nalene yalla wèr
Anonyme En Décembre, 2017 (18:12 PM) 0 FansN°: 5
en plus ils se permettent de lire la version française du coran produite par les wahhabites et traduite à leur manière yalla nalene yalla wèr
Anonyme En Décembre, 2017 (18:12 PM) 0 FansN°: 6
en plus ils se permettent de lire la version française du coran produite par les wahhabites et traduite à leur manière yalla nalene yalla wèr
Anonyme En Décembre, 2017 (18:12 PM) 0 FansN°: 7
en plus ils se permettent de lire la version française du coran produite par les wahhabites et traduite à leur manière yalla nalene yalla wèr
Reply_author En Décembre, 2017 (19:09 PM) 0 FansN°: 8
il es donc préférable de prendre le chameau au lieu de la voiture? il est préférable de voire de l'urine de chameau au lieu du paracétamol? il est préférable de se torcher le cul avec trois pierres au lieu de se laver avec de l'eau? car, vois tu, tout ce que j'ai dis là, c'est la sunnah. c'est dans les hadiths. et tu n'en fais rien. alors arrêtez votre rigorisme hypocrite. le monde avance.
Reply_author En Décembre, 2017 (05:52 AM) 0 FansN°: 1
surat al mutafifine aya 13:

qui, lorsque nos versets lui sont récités, dit: «[ce sont] des contes d'anciens!»

aya 14:

pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs.

aya 15:

qu'ils prennent garde! en vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur seigneur,
Anonyme En Décembre, 2017 (06:08 AM) 0 FansN°: 3
Svp j'aimerais savoir si combiner ghousl (sangou farata) et bain avec savon et la vage de tout le corps, est valide ou non.
Anonyme En Décembre, 2017 (07:38 AM) 0 FansN°: 4
Post 3

Salam on ne peut pas les combiner. Faites l’un puis l’autre. De préférence commencer par le sangou set qui est obligatoire et terminer avec l’autre.
Anonyme En Décembre, 2017 (08:19 AM) 0 FansN°: 5
Cher frère du poste n2. Si nous suivons votre logique, les hauts parleurs des mosquées et les applications sont des innovations, donc blamable .

Servez vous des tafsir de savants pour comprendre le Coran, pas du dictionnaire. Salam.
Reply_author En Décembre, 2017 (08:29 AM) 0 FansN°: 1
les hauts-parleurs momm...
Anonyme En Décembre, 2017 (18:12 PM) 0 FansN°: 2
en plus ils se permettent de lire la version française du coran produite par les wahhabites et traduite à leur manière yalla nalene yalla wèr
Anonyme En Décembre, 2017 (09:34 AM) 0 FansN°: 6
le chapelet est un signe religieux ostentatoire, qui n'est plus destiné uniquement à compter mais à influencer et montrer son "degré" de piété.
Sopey Nabi Psl En Décembre, 2017 (10:57 AM) 0 FansN°: 1
poste 1 on peut apprendre le coran a travers l ordinateur sans le livre et l ordinateur et le téléphone font parti des innovations et tu en possède il faut les blamer au meme titre que les chapelets que tu blame
Reply_author En Décembre, 2017 (14:59 PM) 0 FansN°: 1
ta gueule pddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd
Anonyme En Décembre, 2017 (11:10 AM) 0 FansN°: 7
UN JEUNE TECHNICIEN EN RESEAUX TELECOM ET INFORMATIQUE......(Polyvalent) MACHALLA



-SPÉCIALISTE EN CONFIGURATION MODEM ROUTEUR TP-LINK ; D-LINK ; MODEM LIVEBOX ORANGE type 1 , 2 et PRO, etc.…

-EXTENSION CONNEXION WIFI (Répétiteur et accès point) pour avoir connexion WIFI partout dans la maison

-SECURISATION DE VOTRE LIVEBOX ORANGE pour empêcher aux enfants de se connecter à des heures tardives

-BLOCAGES des sites indésirables dans votre ordinateurs ( youtube, facebook, porno,etc…)

-BOOSTER la vitesse de la connexion internet dans votre PC( rendre la connexion internet plus rapide d votre pc)

- CABLAGE RESEAUX INFORMATIQUE ET TELEPHONIQUE (bâtiment, résidence, immeuble, services, entreprises…)

-INSTALLATION ET MAINTENANCE RESEAUX informatique et téléphonique

-FOURNITURE D’EQUIPEMENT RESEAUX informatique et téléphonique

-CONSEILS et ETUDES



-système Windows ( problème allumage, activation système, etc…)

-OFFICE PRO 2007 COMPLET A VENDRE

-Pack driver solution 2012 A VENDRE

-Disque dur externe 320giga, 500giga et 1 TERA A vendre



CONTACTEZ MB2S : 781172074 / 772030591 24H /24 ET 7J / 7

Anonyme En Décembre, 2017 (12:04 PM) 0 FansN°: 8
Chapelet : l'accessoire favori des hypocrites (de tout bord) au Sénégal. Il en est de même des voiles de certaines femmes (door rek ak mystifiaction des autres pour la majorité)  :contaan: 
Sopey Nabi Psl En Décembre, 2017 (12:52 PM) 0 FansN°: 1
poste 8 des hypocrites comme ton père qui a commis la bêtise de vous mettre au monde
Anonyme En Décembre, 2017 (18:12 PM) 0 FansN°: 2
salafistes conrinuer de lécher le cul des wahhabites saoudien koweïtien etc teh may gnigni gniekh way weddi pour tabakh djiak ak école gniak diom
Anonyme En Décembre, 2017 (18:12 PM) 0 FansN°: 3
salafistes continuer de lécher le cul des wahhabites saoudien koweïtien etc teh may gnigni gniekh way weddi pour tabakh djiak ak école gniak diom
Khatior-bi En Décembre, 2017 (13:12 PM) 0 FansN°: 9
Interessant comme article, certes un peu decousu.
Anonyme En Décembre, 2017 (15:43 PM) 0 FansN°: 10
Que Dieu nous preserve des integristes, faux salafistes et connards.

sortez un seul verset qui interdit le kurus.

Foutez nous la paix bon sang.

 :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
Anonyme En Décembre, 2017 (17:05 PM) 0 FansN°: 11
quant vous priez une seule fois sur mouhameth ,je prie 10fois sur vous et quand vous priez 100 fos je prie1000 fois n'est ce pas là une recommandation trés claire. INNA lah wa mal ikatahou youssoulouna alla nabi ya ayouha lazina amanou,,,,,,GAAYI KOUROUSSSLENE

Anonyme En Décembre, 2017 (17:33 PM) 0 FansN°: 12
les chaines de l'esclavage mentale ineventes pour distraire le negre afin de le reduire en esclave eternel :fbhang: 
Anonyme En Décembre, 2017 (18:12 PM) 0 FansN°: 13
Salafistes conrinuer de lécher le cul des Wahhabites Saoudien Koweïtien etc teh may gnigni gniekh way weddi pour tabakh djiak ak école gniak diom
Anonyme En Décembre, 2017 (18:12 PM) 0 FansN°: 14
Salafistes conrinuer de lécher le cul des Wahhabites Saoudien Koweïtien etc teh may gnigni gniekh way weddi pour tabakh djiak ak école gniak diom
Anonyme En Décembre, 2017 (18:12 PM) 0 FansN°: 15
Salafistes conrinuer de lécher le cul des Wahhabites Saoudien Koweïtien etc teh may gnigni gniekh way weddi pour tabakh djiak ak école gniak diom
Anonyme En Décembre, 2017 (18:12 PM) 0 FansN°: 16
Salafistes conrinuer de lécher le cul des Wahhabites Saoudien Koweïtien etc teh may gnigni gniekh way weddi pour tabakh djiak ak école gniak diom
Anonyme En Décembre, 2017 (18:12 PM) 0 FansN°: 17
En plus ils se permettent de lire la version française du Coran produite par les Wahhabites et traduite à leur manière Yalla nalene Yalla wèr
Reply_author En Décembre, 2017 (05:04 AM) 0 FansN°: 1
faut produire la version wolof:

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com