TOUBA : Le «malaise» Cheikh Abdoul Ahad Mbacké

  • Source: : SenewebNews-RP | Le 19 juin, 2017 à 12:06:30 | Lu 27017 fois | 32 Commentaires
content_image

Serigne Abdou Ahad Mbacké, tête de liste BBY

Il s’est fait remarquer dans l’organisation de la Commission culture et communication du grand magal de Touba dont il est le président. Cheikh Abdoul Ahad Mbacké, désigné tête de liste de la coalition Benno Bokk Yaakar (Bby) dans le départementale de Mbacké, par le président Macky Sall, est contesté de certains dignitaires de la communauté mouride qui réclament sa démission de ladite commission de ce grand évènement religieux.

Parmi les voix qui demandent sa démission, celle de Serigne Mbacké Madina Moustapha Abdou Aziz Bara : «Serigne Cheikh Abdou «intuiti personae» peut militer où il veut, mais le «chargé de communication» d’un évènement qui polarise des millions de fidèles ne saurait utiliser cette qualité au profit d’une formation politique, fut-elle celle au pouvoir», déplore-t-il dans le quotidien Lobservateur du jour.

«Cette confusion des genres, cette supercherie, cette tentative d’utilisation de la confrérie à des fins bassement mercantiles ne sauraient être tolérées, poursuit le chef religieux. A moins qu’il ne démissionne de ses fonctions et qu’une large communication soit faite pour que nul n’en ignore», conclut-il.


Auteur: SenewebNews - SenewebNews-RP






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (24)


Anonyme En Juin, 2017 (12:31 PM) 0 FansN°: 1
OH MARABOUT LIMITER VOUS ENSEIGNEMENT D'ALLAH SWT ET DU PROPHÈTE ET SINON VOUS SEREZ SUR UN TERRAIN GLISSANT.LES POLITICIENS N4EN VALENT PAS LA PEINE.
Reply_author En Juin, 2017 (13:43 PM) 0 FansN°: 1
s'il maîtrisent mieux ces enseignements qu'un simple quidam.
Reply_author En Juin, 2017 (13:59 PM) 0 FansN°: 2
mais cest aussi un homme daffaire...pourquoi selon vous marabout = se limiter au chapelet etc. ce netait pas deja sous la direction du prophete d'allah mohamed sala lahou alayhi wa tahala ! votre conception retrograde de l'islam est la cause de la pauvrete mal assumee qui conduit l'arrieration et a la violence des musulmans dans ce monde. excusez moi si je serai incompris...
Reply_author En Juin, 2017 (17:39 PM) 0 FansN°: 3
bon argumentaire, s'il accepte d’Être tÈte de liste benno il sera premier a cumuler ces 2 fonctions que nous mourides n'accepteront pas mÊme au khalif general. il doit rapidement rendre sa dÉmission.
Reply_author En Juin, 2017 (17:50 PM) 0 FansN°: 4
ce mec ne doit pas cumuler les deux fonctions on ne le permet à aucun religieux il doit démissionner de ses fonctions que le khalife lui a attribuées et rester un simple politicien.
Reply_author En Juin, 2017 (21:59 PM) 0 FansN°: 5
on habite le mem quartier a dk mais dal doyna war pour moi qui suis mouride je ne sais plus quoi dire sos
Anonyme En Juin, 2017 (12:40 PM) 0 FansN°: 2
Il en a parfaitement le droit. Sa présence à l'hémicycle ne pourrait que le renforcer en tant que porte parole. Bayilene sokhoor. Igneugneuti!!!
Reply_author En Juin, 2017 (16:54 PM) 0 FansN°: 1
non non non sincèrement il devrait pas accepter d'être sur une liste jusqu'à être tête, la fonction qu'elle occupe, son rang familial et aussi il n'a rien à apporter aux députés qui ne font qu'insulter et dormir leur argent est du "riba" modernisé, j'ai déjà honte en tant que musulman et mouride simple
Anonyme En Juin, 2017 (12:48 PM) 0 FansN°: 3
mais oui il doit démissionner ou se faire démissionner. Lorsqu'il y avait la rumeur que wade avait fait la tete de liste de touba le fils du khalife Samat mbacké bcp de gens avait tiré sur lui l'accusant de vouloir utilisé la position du mara à son profit certains disaient meme qu'il veut diviser la communauté mouride. Ces memes personnes se sont tues sur ce meme cas ça c'est du nafekh pur et simple
Soigneur De Fous En Juin, 2017 (12:52 PM) 0 FansN°: 4
C'est regrettable de constater aujourd'hui que les mises au point de Serigne Mbacké Madina Moustapha Abdou Aziz Bara soient faites avec beaucoup de retard. De pareilles mises au point devaient être faites depuis longtemps bien avant l'avènement de Macky SALL à la magistrature suprême. Sous WADE déjà, certains rivalisaient à TOUBA d'ardeur pour magnifier au nom de Khadim Rassoul le soutien de la confrèrerie mouride au président et à son cher fils. Rendons néanmoins justice à Serigne Saliou MBACKE qui s'était toujours placé hors du champ politique pour se consacrer au culte de DIEU. Pour rappel, certains à Touba avaient même poussé le bouchon trop loin, allant jusqu'à faire de Serigne Saliou la tête de liste du PDS aux élections locales de 2009, le mettant devant le fait accompli.

Il aurait été plus sage d'interdire à tous ceux qui surfent sur l'aura de Serigne Touba, en usant et en abusant de son nom, d'entrer dans la chose politique pour éviter le mélange des genres. Tant que ceux là penseront qu'ils ne sont pas des citoyens comme tous les autres Sénégalais, qu'on doit tous les jours leur dérouler le tapis rouge, rien ne leur empêchera de faire de leur nom un fond de commerce.
Mbaymi En Juin, 2017 (13:06 PM) 0 FansN°: 5
il aurait du reflechir sur le cas galass khaltoum ndey san!!!
Mbaymi En Juin, 2017 (13:06 PM) 0 FansN°: 6
il aurait du reflechir sur le cas galass khaltoum ndey san!!!
Mbaymi En Juin, 2017 (13:06 PM) 0 FansN°: 7
il aurait du reflechir sur le cas galass khaltoum ndey san!!!
Anonymesawarakk En Juin, 2017 (13:46 PM) 0 FansN°: 8
je voulais savoir est ce que le fils d'un docteur est un docteur? ,est ce que le fils d'un magistrat est un magistrat,?
Reply_author En Juin, 2017 (13:53 PM) 0 FansN°: 1
je ne suis même pas sûr que mon fils est réellement mien.....



sait-on jamais !!!!!
Reply_author En Juin, 2017 (15:51 PM) 0 FansN°: 2
le fils d'un lutteur n'est pas né lutteur non plus.
Ngoor En Juin, 2017 (17:21 PM) 0 FansN°: 3
s'il suit les meme formations, il va etre docteur d'autant plus qu'il aura comme mentor son propre pere ou mere. ce sera plus facile pour lui. je ne connais pas de dils de mara qui ne maitrise pas les textes religieux ou possede des wirds dignes de ce nom.
Anonyme En Juin, 2017 (14:04 PM) 0 FansN°: 9
Sokhore daal bakhoul on sait que ce Monsieur qui dénonce est du PDS kéne meunoul nakhe kénne depuis que Macky Sall a fermé les robonets beaucoups de soit disant marabout sont au aboient serigne Abdoul Ahad Gaindé Fatma kéne geunouko néke talibé tekssi ,est un intélectuel koubayiwoul serigne Basse Abdoukhadre do bayi kénne il y a trop d,aigris a Touba
Anonyme En Juin, 2017 (14:12 PM) 0 FansN°: 10
ON VA LES DECOUVRIR TOUS //////// CEST POUR CHERCHER APRES DES PLATES BANDES DE BUSINESS !!!!!!
Misti En Juin, 2017 (14:36 PM) 0 FansN°: 11
Serigne bi Amna gnoukey wowé "Mange-Mil Mbacké" ci internet. Li gnaaw naa. :xaxataay: 
Dst En Juin, 2017 (15:20 PM) 0 FansN°: 12
De sources avérées, MACKY a mis 200 MILLIONS SUR LA TABLE.

Renoncer à une fonction naturelle de chargé de com ci barké Mamam KHALISS MOTAKH.

Reply_author En Juin, 2017 (16:59 PM) 0 FansN°: 1
ou en est on avec le dossier de justice pour facturation de travaux non terminer avec le plan jaxaay.
Sama Khalat En Juin, 2017 (17:16 PM) 0 FansN°: 13
Serigne boubague gniou woor mal la digua fi bayi politique.

Anonyme En Juin, 2017 (17:35 PM) 0 FansN°: 14
Ceux qui réclament sont départ sont des politiques encagoulés.
Khidma En Juin, 2017 (17:40 PM) 0 FansN°: 15
Ce serigne mbacke Madina Moustapha est un ivrogne. Qu'il règle d'abord ses problemes avec la drogue.
Talibe En Juin, 2017 (17:43 PM) 0 FansN°: 16


Politic aramoul. Sunu Mag ñéppou def nane ko

Bayyilène sokhar
Pds Moy Instrumentalisé Yonou  En Juin, 2017 (17:48 PM) 0 FansN°: 17
Bayefaal En Juin, 2017 (22:47 PM) 0 FansN°: 18
Serigne bi il a raison Mourides il faut se reveiller , il faut faire parti des gens qui decident Cela n altère en rien notre foi á Serigne Touba. Il faut voter et faire voter pour des mourides Serigne Touba avait bien un projet de sociètè , contre la corruption,contre l injustice, etc comment voulez vous l appliquer si nous sommes pas au pouvoir ? Je vous tiens á 100% et Cela ne surprend pas car votre grand-père et votre père ont poussè les mourides á aller á l ècole nous le regrettons pas aujourd'hui .
Anonyme En Juin, 2017 (00:15 AM) 0 FansN°: 19
APRES S'ETRE SERVI DE BAMBA POUR DES RAISONS BASSEMENT MATERIELLES IL VEUT BOUFFER A TOUS LES RATELIERS C'EST CE QUE MACKY A COMPRIS IL LEUR VEND LE POUVOIR ILS LUI VENDENT LEUR DIGNITE ET 2 OU 3 OUAILLES QUI RODENT AUTOUR D'EUX EN QUETE DE PITANCE C'EST CE QU'IL A FAIT AVEC ABLAYE MAKHTAR DIOP QUI S'EST SERVI DES LEBOUS OUYI IL FAUT FELICITER LE MONSIEUR QUI A EU LE COURAGE DE DENONCER CE MELANGE HONTEUX DES GENRES
Anonyme En Juin, 2017 (00:20 AM) 0 FansN°: 20
Ce type et Ablaye Makhtar ne respectent pas les gens aucun mouride digne de ce nom ne suivra ce jouisseur des biens de ce bas monde dont Serigne Touba disait JE N'AI BESOIN DE RIEN EN CE MONDE FUTILE ET PERISSABLE
Anonyme En Juin, 2017 (00:21 AM) 0 FansN°: 21
dieureudieuf yenne niare wakh nguène lèppe
Anani En Juin, 2017 (00:28 AM) 0 FansN°: 22
Un marabout qui milite dans un parti politique doit ( il cesser d'être marabout pour ne pas influencer ses fidèles? Bien sur que non. Les mourides votent pour qui ils veulent, il n'y a plus de ndigueul.



Maintenant le champ politique n'est pas le champ religieux. Tous les coups y sont permis.
Abdou Akim En Juin, 2017 (04:27 AM) 0 FansN°: 23
serigne abdou ligueyeul serigne bi ci liñoula deenk ci wachiayou magalgui....moo guen ci yaaw fouf politique bou boon bi.yaw yay taan fetek aduna walla serigne.
Anonymous  En Juin, 2017 (05:55 AM) 0 FansN°: 24
Ce marabout ne m'a jamais inspiré confiance

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com